Pierre Soulages

Partager
Version imprimable

Taille du texte

Current Size: 100%

Pierre Soulages et son attachement à l’Aveyron 

 

« Lorsque je reviens à Rodez, je me sens appartenir aux habitants de ce pays, ces paysans apparemment rugueux, mais très raffinés » Pierre Soulages.

 

Pierre Soulages, peintre contemporain célébré internationalement, est né à Rodez en 1919, rue Combarel. Il grandit au cœur d’un quartier d’artisans, de l’imprimeur au forgeron : de ce milieu en mouvement, il se souviendra de la patience du geste, du savoir-faire, des matériaux remarquables et des vertus du hasard.

 

Il expose très tôt, dans les années cinquante, dans les galeries new-yorkaises, au sein des musées américains. En 2010, sa rétrospective au Centre Pompidou a rassemblé plus de 500 000 visiteurs. Il est le peintre contemporain préféré de ses pairs.

 

Son parcours artistique est marqué par l’influence de rencontres faites enfant. Il parle volontiers des paysages de l’Aveyron, des arbres dénudés des causses, de sa fascination pour les statues-menhirs du musée Fenaille à Rodez et pour l’abbatiale de Conques en Aveyron. Soulages dévoile des vitraux hors norme dans l’abbatiale. Translucides, mais non transparents, ils sont nés d’un verre incolore élaboré par l’artiste, capturant la lumière et mettant en valeur l’architecture romane. Du dehors et en dedans, ces vitraux renvoient les couleurs douces, changeantes du jour.


RENSEIGNEMENTS

Musée Soulages

Jardin du Foirail - Avenue Victor-Hugo

12000 Rodez

05 65 73 82 60

www.musee-soulages.rodezagglo.fr

Newsletter