Grands Sites Midi-Pyrénées

Partager
Version imprimable

Taille du texte

Current Size: 100%

La collection "Grands Sites" distingue les sites incontournables de la région Midi-Pyrénées.

 

En Aveyron, quatre "Grands Sites de Midi-Pyrénées" vous ouvrent ainsi leurs portes. Laissez-vous guider de Conques à Millau, de Rodez à Villefranche-de-Rouergue et Najac. Chacun à leur façon, ces lieux vous révèleront l'histoire et le savoir-faire de l'Aveyron.

 

Grands Sites de Midi-Pyrénées

 

Conques

Un instant précieux de mystère et de beauté. Une offrande de lumière, unique, qui inonde l’abbatiale romane Sainte-Foy à travers les cent quatre vitraux contemporains de Pierre Soulages. Une offrande d’intimité qui irradie le dénuement intérieur. De la matière et de l’humain. Depuis le Moyen Âge, Conques est une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle reconnue par son inscription au patrimoine mondial de l’Humanité.

 

Millau

Au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, aux portes des Gorges du Tarn et du Larzac templier et hospitalier, à proximité de l’abbaye de Sylvanès, Millau s’est créé un nom... une image, conjuguant la tradition gantière avec la prouesse technique de son viaduc le plus haut du monde.

La visite de Millau et de son viaduc (le plus haut du monde) vous invite à poursuivre votre route à la découverte du sud Aveyron. Du Causse du Larzac et ses cités templières et hospitalières, à l'abbaye de Sylvanès, sans oublier les caves de Roquefort, c'est un patrimoine historique et naturel exceptionnel qui s'offre à vous.

 

Villefranche-de-Rouergue et Najac

Remontez le cours du temps en parcourant les ruelles de Villefranche-de-Rouergue et de Najac. Fondées au XIIIe siècle, ces deux bastides, presque sœurs et pourtant si différentes l’une de l’autre, ont conservé leur caractère médiéval. Vous pourrez ainsi flâner à l'ombre des arcades de la place Notre-Dame à Villefranche-de-Rouergue ou bien vous lancer à l'assaut de la forteresse de Najac dominant les gorges de l'Aveyron.

Dans leurs origines communes, leurs couleurs, leurs ambiances, vivez la grande aventure des bastides du sud-ouest.

 

ALBI (Tarn)

Colorée, gourmande, commerçante, Albi vous accueille dans une douceur de vivre presque italienne. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2010, la Cité épiscopale a conservé son ancienne physionomie marquée par le Pont-

vieux, les fortifications qui longent le Tarn, le palais de la Berbie et la puissante cathédrale Sainte-Cécile, gigantesque vaisseau de brique dressé au-dessus du Tarn.

 

FIGEAC (Lot)

Sur les traces de Champollion, qui déchiffra les hiéroglyphes, Figeac cultive un patrimoine d’exception et honore les écritures du monde à travers l’histoire. Sa vitalité et son cachet vous séduiront, autant que la beauté des paysages alentour : reliefs montagnards annonçant au nord le Massif Central, paysages pastoraux des causses du Quercy, méandres et falaises de la splendide vallée du Célé, ...

Newsletter