Millau & son viaduc

Partager
Version imprimable

Taille du texte

Current Size: 100%

Inauguré en 2004, le Viaduc de Millau détient le titre de plus haut viaduc du monde. Ce géant qui s'élance au-dessus de la vallée du Tarn semble veiller sur la ville.

 

Tout comme Rodez, la cité millavoise a des racines très anciennes (Ier siècle av. J-C). Durant l'Antiquité, Millau, appelé « Condatomagos », devient un important centre de production de céramiques sigillées. Les poteries qui sortent alors des fours des artisans de la Graufesenque sont revendues dans tout l'empire romain.

Quelques siècles plus tard, c'est une autre industrie qui fera la renommée de la ville : l'industrie de la peau et du gant.

 

Aujourd'hui, Millau et son viaduc constituent une étape incontournable du sud Aveyron. Reconnue pour la richesse de son passé et de ses savoir-faire, la ville a obtenu le label "Ville d'art et d'histoire" en 2010. Le viaduc, quant à lui, se classe parmi les "Grands Sites de Midi-Pyrénées".

 

À visiter à Millau :

  •  la tour carrée des rois d'Aragon dite le beffroi, témoin de l'influence des rois aragonais sur Millau au Moyen Âge ;
  •  le Musée de Millau et des Grands Causses (paléontologie, préhistoire, archéologie gallo-romaine, histoire de la ganterie et de la mégisserie) ;
  •  le site archéologique de la Graufesenque, village de potiers gallo-romains.

Newsletter