La nuit des musées

Partager
Version imprimable

Taille du texte

Current Size: 100%

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations…

 

Le samedi 19 mai 2018 se déroulera la 14e édition de la Nuit européenne des musées.

 

Quel est le programme des musées ruthénois ?

 

Au musée SOULAGES

atelier architecture & urbanisme

Samedi 19 mai, à l’occasion de la Nuit des Musées, l’atelier du musée Soulages sera ouvert à tous de 17h à 19h et de 20h à 23h (entrée du musée gratuite de 20h à minuit).

Au regard de l’exposition ‘LE CORBUSIER, l’atelier de la recherche patiente’ seront abordés les thèmes d’Architecture & d’Urbanisme.

Dés 17h vous pourrez venir réaliser une partie de la ville collective avec les tampons CITINK créés par le collectif Marguerite. Au fils des heures un territoire imaginaire et collaboratif va naitre.

En soirée les membres du Syndicat des Architectes de l’Aveyron seront présents pour un moment d’échanges sur leur métier. Ils proposeront une analyse de ce que l’urbanisme peut produire à partir de photographies aériennes.

 

performance chorégraphique

Cie Autre Mina au musée Soulages

Performance chorégraphique With no intent

21h et 22h

La Cie Autre Mina, dirigée par le chorégraphe russe Mitia Fedotenko explore les territoires improbables du spectacle vivant, en affirmant à travers son écriture, une vision globale, totale et sans frontière de la danse.

« En tant que chorégraphe, la performance au Musée Soulages est un triple voyage. D’abord, un voyage/rencontre avec l’Œuvre de ce grand Artiste, ensuite un voyage dans cet espace extraordinaire qui est pour moi une oeuvre en soit. Enfin, un voyage-rencontre avec le public lors de l’évènement de « la Nuit des musées », MITIA FEDOTENKO.

 

au musée FENAILLE

atelier jeune public “illumine ta ville”

Illumine ta ville !

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une chambre qui se transforme dès la nuit tombée?

En compagnie de Marianne Auclair, les enfants pourront réaliser une statue Menhir dans un décor étoilé avec des matériaux phosphorescents qui accumulent la lumière et la restituent lorsqu’ils se retrouvent dans le noir.

 

visite découverte ” les derniers mystères des statues-menhirs”

Visite découverte : les derniers mystères des statues-menhirs

Dans la salle des statues-menhirs du musée Fenaille, entrée libre dans la mesure des places disponibles à : 21h00.

Les statues-menhirs conservent un important pouvoir de fascination et suscitent toujours de nombreuses interrogations auprès du public comme auprès des chercheurs. Ces sculptures préhistoriques, érigées il a près de 5 000 ans, continuent d’alimenter des débats de la communauté scientifique, 150 ans après leur découverte.

A la nuit tombée, Aurélien Pierre, directeur du musée Fenaille, propose aux visiteurs de partir à la rencontre de ces monuments. Les dernières hypothèses, les études récentes comme de nouvelles interrogations alimenteront les échanges.

 

CONCERT – Michel Cloup et Béatrice Utrilla

Dans la cour du musée Fenaille, entrée libre dans la mesure des places disponibles à : 21h30.

Duo : Michel Cloup et Béatrice Urilla, spectacle « Etat des lieux intérieurs »

 

projection du film “Intervilles Albi/Rodez – 1963”

« Allez Rodez ! »

Le jeudi 25 juillet 1963, Rodez accueille Intervilles, la célèbre émission de la télévision française créée depuis juste une année, mais connaissant déjà un grand succès auprès des téléspectateurs.

Rodez rencontre alors Albi pour disputer dans une joyeuse ambiance les huitièmes de finale d’une série d’épreuves sportives et culturelles commentés par le légendaire trio de l’O.R.T.F : Guy Lux, Simone Garnier et Léon Zitrone.

Retrouvez en image le public ruthénois massé ce soir-là au pied de la cathédrale, lieu où se déroulent les nombreuses épreuves partagées entre les deux villes : course de la diligence, jeu des tonneaux, tir à la corde ou autre épreuve des cabines…

Rires, bravoure, fantaisie ponctuent l’émission et… un peu de nostalgie 55 ans après !

Projections à l’auditorium du musée Fenaille, entrée libre dans la mesure des places disponibles à : 20h30 et 22h00.

 

au musée denys-puech

Chorégraphie autour de la galerie tactile

La Cie Singulier Pluriel de Montpellier dirigée par la chorégraphe Jos Pujol présente une forme dansée - issue de la langue des signes en lien avec l'exposition « L'art et la matière. Galerie de sculptures à toucher » présentée au musée Denys-Puech de Rodez jusqu'au 30 décembre 2018.

Une chorégraphie atypique et poétique interprétée par Gypsy David, Johanna Dupuy Hemimou, Joaquim Munoz et Jos Pujol

Newsletter