Les rendez-vous au musée Denys-Puech

Partager
Version imprimable

Taille du texte

Current Size: 100%

Jusqu’au 29 janvier 2017

Nouvel accrochage : Equilibres, Couleur, Matières

Variations autour des collections de sculpture contemporaine du musée Denys-Puech.

Le musée Denys-Puech sort de sa réserve pour proposer, autour de ses acquisitions récentes, une redécouverte des collections en trois mouvements - équilibres, couleur et matières - qui permettent d’initier un dialogue entre sculpture et peinture.

Si la couleur est souvent revendiquée comme le territoire des peintres, certains sculpteurs comme Bernard Pagès ou Martine Damas l’intègrent comme une composante à part entière de leur travail. Le jaune d’Aurèle lui appartient : c’est le IAY, International Aurèle Yellow, clin d’œil au bleu d’Yves Klein. Le dialogue est ouvert avec les œuvres d’Olivier Debré ou Cosme de Scoraille.

Tous les sculpteurs se confrontent à la matière pour faire surgir formes et mouvement mais Jean-Luc Parant ou Jephan de Villiers inventent la matière même de leur œuvre tandis que Nicolas Sanhes ou Francis Mascles marient l’acier avec des matériaux organiques et font surgir l’œuvre de ce dialogue. Dans les dernières sculptures de René Iché, la forme semble naître du bloc de diorite ; créée par la matière même et révélée par la main du sculpteur. Chez les peintres la matière est plus sensible ; elle forme le grain particulier de la peinture de Félix Denax ou Pierre Fournel et se fait plus fluide chez Richard Vincent ou Michel Cure.

Quant à la notion d’équilibre, elle est au cœur de la problématique de la sculpture mais certains artistes comme Anne Barrès ou Vincent Mauger en jouent plus que d’autres.

 

 

Contact
Musée Denys-Puech
Place Georges Clémenceau
05.65.77.89.60

Newsletter