Musée Denys-Puech

Partager
Version imprimable

Taille du texte

Current Size: 100%

UNE decouverte contemporaine

 

Le musée Denys-Puech est un « musée de poche » consacré à la sculpture sous toutes ses formes. Le visiteur peut circuler à son rythme - tous les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite - à travers les collections et les expositions temporaires illustrant différents aspects de l’histoire de la sculpture depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

 

Denys Puech (1854-1942) est natif de Bozouls, un petit village situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale ruthénoise. C’est un sculpteur académique dont l’art conformiste mais élégant a connu un réel succès sous la Troisième république. Il est surtout renommé pour ses figures féminines, très souvent figées dans des postures alanguies, dont le corps aux courbes douces se tend vers le ciel en une extase contenue. Il a donné une grande partie de son fonds d’atelier ainsi que diverses œuvres de sa collection personnelle pour permettre la création du premier musée des beaux-arts de la ville, conçu comme un écrin architectural destiné à accueillir ses créations.

 

Depuis les années 1980, le musée s’est ouvert à la création contemporaine. François Morellet a inscrit sur les deux pignons une – Intégration - qui commente discrètement l’architecture d’André Boyer. Ce dialogue entre passé et présent se poursuit à travers les collections contemporaines et le programme d’exposition du musée qui fait une grande place à l’art d’aujourd’hui.  En 2005, six chiens en bronze peint d’Aurèle ont pris place sur les consoles ornant la façade du musée pour affirmer visiblement la double identité du musée Denys-Puech - musée des Beaux-Arts et musée d’Art contemporain ouvert sur la création.

 

Horaires 2017

SEPTEMBRE A JUIN :

- du mercredi au dimanche de 14h à 18h.  Fermé le lundi et le mardi.

 

JUILLET - AOÛT :

- du mardi au dimanche de 14h à 19h. Fermé le lundi.

 

Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

 

Entrée gratuite au musée Denys-Puech.

 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION

MUSEE DENYS-PUECH 

Place Georges-Clémenceau

12000 RODEZ

05 65 77 89 60

museedenyspuech@agglo-grandrodez.fr

www.musee-denys-puech.rodezagglo.fr

Newsletter