Les plus beaux villages aveyronnais

Partager
Version imprimable

Taille du texte

Current Size: 100%

L'Aveyron ne compte pas moins de 10 villages classés parmi "les plus beaux villages de France".

Au gré d'une rivière, au détour d'un chemin, ces sites n'attendent plus que vous pour révéler leur histoire et leurs secrets.

 

Belcastel

Depuis des siècles, Belcastel est niché au creux de la vallée de l'Aveyron. Le village est dominé par son château médiéval auquel on accède en empruntant l'une des nombreuses "calades" qui sillonnent le bourg.

Belcastel

 

 

 Brousse-le-Château

Du haut de leur éperon rocheux, le village médiéval de Brousse-le-Château et sa forteresse veillent encore aujourd'hui sur la vallée du Tarn.

Brousse le chateau

 

 

Conques

Site majeur sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le village est blotti autour de son église abbatiale. Dédié à sainte Foy, ce monument conjugue architecture romane et art contemporain (vitraux de Pierre Soulages).

Conques

 

 

Estaing

Au fil du Lot, laissez-vous entraîner jusqu'au village et au château d'Estaing dont la haute silhouette semble guider les pèlerins sur le chemin de Compostelle (route du Puy).

Estaing

 

 

La Couvertoirade

Au cœur du plateau du Larzac, le village fortifié de La Couvertoirade conserve le souvenir des ordres templier et hospitalier.

La Couvertoirade

 

 

Najac

Fondé au Moyen Âge, Najac s’étire sur une crête rocheuse surplombant les gorges de l’Aveyron. La visite vous conduira jusqu’à l’imposant château fort qui se dresse fièrement à l’extrémité du village.

Najac

 

 

 

Peyre

A deux pas du Viaduc de Millau, sur la rive droite du Tarn, Peyre offre une architecture originale. Etabli sur le flanc d'une imposante falaise, le village rassemble en effet de nombreux monuments troglodytiques.

Peyre

 

 

Saint-Côme-d'Olt

Sur les rives du Lot, les ruelles de Saint-Côme-d'Olt ont conservé leur charme médiéval. A découvrir tout particulièrement : l’église surmontée d’un étonnant clocher flammé, symbole du village.

St Come d'Olt

 

 

Sainte-Eulalie-d'Olt

Du Lot, au bord duquel il s’est jadis établi, le village a hérité de son charme si particulier. Sainte-Eulalie-d’Olt a notamment conservé ses façades de galets provenant de la rivière toute proche.

Ste Eulalie d'Olt

 

 

Sauveterre-de-Rouergue

Fondée au XIIIe siècle, la bastide de Sauveterre-de-Rouergue vous invite au cœur du Moyen Âge. Surnommée "la bastide des métiers d'art", la cité accueille aujourd'hui un pôle d'artisans d'art.

Sauveterre de Rouergue

Newsletter