Exposition : Nous, enfants de Syrie

Partager
Version imprimable

Taille du texte

Current Size: 100%

Localisation
Jusqu'au vendredi 14 avril
Adresse MJC Onet 12850 Onet-le-Château
La MJC d'Onet-le-Château accueille l'exposition « Nous, enfants de Syrie » du 20/03 au 14/04 aux horaires d'ouverture de la MJC – Tout public et Gratuit en partenariat avec l'association Syrie MDL et l'association Bassmeh et Zaitouneh.
L'association Syrie MDL souhaite faire connaître la situation des enfants réfugiés et les initiatives citoyennes qui les prennent en charge et leur rendent un peu de leur enfance volée par la guerre en mettant en valeur leurs compétences et talents artistiques.
Syrie MDL a choisi de travailler sur un projet d’exposition avec à une association à Beyrouth, Bassmeh & Zaitouneh, qui en plus de l’éducation et l’aide humanitaire qu’elle offre aux familles de réfugiés syriens, a créé un lieu où les enfants peuvent développer leur créativité et s’exprimer : le club culturel pour les enfants, situé dans le camp de Shatila à Beyrouth. Les oeuvres réalisées au cours de travaux dirigés et encadrés nous ont touchés par leur expressivité, leurs qualités artistiques qui montrent, au-delà du simple moyen d’expression, de véritables talents et témoignent du vécu de leurs auteurs.
L’association Basmeh & Zeytooneh a été créée au Liban en 2013, grâce au courage et à la volonté de plusieurs bénévoles syriens qui ont commencé par des visites occasionnelles dans les camps apportant des aides individuelles et un peu de secours aux réfugiés démunis, pour finalement s’organiser et devenir l'association . Ils ont créé un centre médical, un atelier d'artisanat pour les femmes et une école pour les enfants. Cette école reçoit les enfants de tout âge, avec une équipe de professeurs et spécialistes. Ils travaillent aussi à alléger les effets négatifs que la guerre engendre et qui se répercutent sur la personnalité des enfants. Dans ce but, ils ont créé un club culturel où les enfants participent à des séances et ateliers de dessins, peintures, coloriages, sculptures en utilisant les déchets et les matières les plus simples et élémentaires (verres, bouteilles, plats en plastique, papier journal, fils métalliques) pour créer des oeuvres d'art qui expriment leurs inquiétudes, sentiments et espoirs.
Tarifs Min Max Description
Gratuit / / Gratuit

Newsletter